Ce lundi 7 juillet 2025, au environ de 12 heures PM, le tribunal de paix de Saint Marc a été le théâtre de la prestation de serment d'une vingtaine d'étudiants en Droit à l'université Nissage Saget, comme praticien en Droit. Cette prestation de serment a déroulé dans une ambiance conviviale et seraine.
Il était 12 h 30 Pm, quand le juge de paix ai du tribunal de paix de Saint Marc, Me Faneld's Filius MICHEL, a demandé à la greffière Elzha CADET, de prononcer la lecture de la deuxième affaire du jour.
Puis,La greffière Elzha CADET après avoir lu l'affaire a demandé à Me Gasnel XAVIER d'accompagner les étudiants qui devraient à sermenter par devant le juge Faneld's Filius MICHEL. Elle a cité respectivement le nom de chaque récipiendaires : Elvens ALSACE, Jordany ANULYSSE, Darlène CANTAVE, Roselanda DÉSERT, Emmanuel DORCIUS, Kely ELYSÉE, O. Wadguens EXUMA, Nasseline FLEURIUS, Christopher FORMACÉ, Judson LAROSE, James-Cly LOUILUS, Katiana LOUIS, Fabienne LOUIS,Rovny LOUIS, Marc-Arthur MERONÉ, Mecerne MOINIUS, Wooby MORTEL, Katiana NOEL, Ezerson PIERRE-LOUIS,Saskia CAJUSTE JULES .
De plus, les étudiants ont prononcé respectivement ce serment :" Je jure d'observer les lois et les règlements en vigueur, de respecter les droits de mes concitoyens et de défendre avec honneur et conscience les intérêts qui me sont confiés."
Pour terminer, le Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques de l'Université Nissage Saget (UNISSA), Me Edgar Vertus et le président de la promotion sortante, Christopher FORMACÉ et le président de la coopération du conseil de la défense du tribunal de paix de Saint Marc, Me Nefait Valentin: pour le doyen Edgar Vertus, d'une part, cette prestation de serment marque un tournant dans le parcours professionnel des étudiants, car elle symbolise le passage de la théorie à la pratique, du savoir académique à l'engagement professionnel et civique.
Pour le président, d'autres part, ce serment que nous venons de prêter, n'est pas un simple rituel qu'un simple passage protocolaire, mais une leçon morale de notre engagement envers la justice, le Droit, les valeurs fondamentales qui réagissent la profession d'avocat
Enfin, Me Nefait Valentin a profité de cette occasion pour rappeler aux étudiants fraîchement assermenté que la profession d'avocat mérite la probité, le respect, la discipline et la déontologie.
Il est à noter que ces étudiants viennent assermenter dans une moment où la justice Haïtienne est entrain de faire face à une situation délétère. Le pays a besoin des hommes de grande conscience pour rehausser l'esprit Thémis dans les tribunaux aux différents degrés et ceux d'exceptions pour remédier sa situation.