Le 1er septembre, le rectorat de l’Université d’État d’Haïti a officiellement lancé le programme « UEH NET ÉTUDIANT ». Ce jeudi 18 septembre, les étudiants de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques (FDSE) ont été les premiers à recevoir leur carte SIM.
Il convient de rappeler que ce programme était déjà en cours dans l’une des entités de l’UEH, à savoir la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV), et qu’il va désormais couvrir toutes les entités de l’UEH.
Déjà, de nombreux étudiants des deux vacations, matin et soir, de la FDSE ont réussi à obtenir leur carte SIM sans grande difficulté. Face aux difficultés des réseaux téléphoniques à couvrir tout le pays, notamment la zone métropolitaine de Port-au-Prince, les étudiants avaient le choix entre une carte SIM Digicel ou Natcom.
La distribution des cartes a été assurée par la Direction Vie Étudiante (DVE), directement au local du secrétariat de la FDSE. Pour retirer la carte SIM, l’étudiant présente une pièce d’identité valide qui est vérifiée par les distributeurs dans les listes des étudiants de la faculté concernée, et sa demande est validée avant de recevoir la carte SIM.
Les distributeurs sont attendus dans les autres entités, comme c’est le cas ce vendredi à l’Institut d’Administration, de Gestion et des Hautes Études Internationales (INAGHEI), et ce sera suivi par d’autres entités.
Par ailleurs, les étudiants ont beaucoup apprécié le geste du rectorat, qui, pour une fois, a pensé à eux dans ce parcours si difficile, face aux différents problèmes sociaux, politiques et économiques auxquels le pays est confronté. Toutefois, ils demandent également au rectorat de ne pas se limiter à la carte SIM, mais de les aider à obtenir des tablettes et/ou des ordinateurs portables pour faciliter leur apprentissage, et surtout la rédaction de leur mémoire de sortie.