La Jeunesse Haïtienne : L’Éloquence comme Arme pour le Changement

0

 


Cette année encore, le concours d’éloquence de l’ACM met en lumière les jeunes talents de l’art oratoire, du savoir et du patriotisme. Qui remportera la fameuse coupe ?


Sous le thème "Inspirer le changement par ses actions : est-ce un défi pour notre génération ?", ce concours devenu un incontournable de l’intellect a attiré des jeunes de tous horizons. Élèves et universitaires, principalement de la génération 2000, ont trouvé une tribune d’excellence où leurs voix peuvent résonner avec force. Ces jeunes, véritables architectes de la pensée critique, ont montré à travers leurs discours que l’éloquence n’est pas seulement un art, mais aussi une arme pour transformer la réalité sociale et politique de notre pays.


Le parcours des participants a été marqué par un affrontement intellectuel où leurs idées innovantes et parfois contradictoires ont fait naître une lueur d’espoir pour la reconstruction de notre chère patrie. Ces jeunes leaders, débordants de dévouement et d’enthousiasme, ont bravé les jugements rigoureux d’un jury d’experts en plaidoirie, avec pour seule arme la force de leurs mots. Après une sélection sévère de près de quarante participants, six finalistes ont su se hisser au sommet, prêts à défendre des sujets d’actualité aussi captivants que controversés.



Les débats qui s’annoncent sont à la hauteur des enjeux :  

- Faudra-t-il intégrer la justice internationale pour résoudre les crimes de l’État ? Osny DÉSIR et Wakendy DORSAINVIL sont prêts à éclairer notre chemin.  

- Quelle place accorder à nos traditions dans le processus d’évolution ? Djouly JEAN PIERRE et Martine Séphora VICTOR s’apprêtent à nous convaincre.  


- Les jeunes doivent-ils s’engager activement dans la politique dès leur majorité ? La réponse de Deborah Lindesay LIS pourrait bien redéfinir notre vision de la jeunesse engagée.  


- Enfin, devons-nous favoriser une dictature éclairée ou une démocratie instable ? Yoldie Thamar PIERRE prendra la parole pour ouvrir ce débat décisif.


Alors, et vous ? Quels sont vos avis ? Êtes-vous prêts à vous engager sur des questions aussi profondes pour contribuer à la construction d’une nouvelle citoyenneté ? Haïti a besoin de vos voix, Haïti a besoin de sa jeunesse pensante. Il est temps de ne plus perdre de temps, de nous engager ensemble pour un avenir meilleur.  

Rendez-vous le dimanche 4 mai 2025 pour découvrir les futurs récipiendaires du grand prix ACMiste.



Ysabelle Décéus

Enregistrer un commentaire

0Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)