LENPANSAB a organisé trois jours de formation à travers un programme baptisé "RANKONTRE " pour marquer la célébration du 330 ans existence de la Commune de Saint-Marc. Cette structure socio-éducative dirigé par le Journaliste Philémon FRANCHISME a marqué un tournant combien important dans ses actions communautaires, avec la participation de plus de 90 personnes venues d'horizons divers, du 21 au 23 avril 2025 à l'auditorium du collège Presbytéral Notre-Dame de Fleurenceau puis le Centre de Lecture et d'Animation Culturelle de Saint-Marc (CLAC).
Pendant ces trois jours riches en activités, les participants ont pris part à des ateliers de formation sur: Droit et Devoir, Engagement citoyen, secourisme, Projet communautaire et entrepreneuriat. Ce programme a été conçu comme un carrefour entre Jeunes, formateurs et acteurs du changement dans la cité de Nissage Saget. Il s'est déroulé dans un esprit de convivialité et une ambiance chaleureuse et stimulante.
À travers "RANKONTRE", LENPANSAB poursuit son objectif fondamental: former les jeunes et tisser les liens par l'éducation, le dialogue et la créativité. Des intervenants de qualité ont animé les séances comme :Tout d'abord ,pour la journée du 21 avril, le panel Droit et Devoir Me Exumé FLEURIMOND, Doyen du Tribunal de première instance de Saint-Marc et Recteur de l'université Nissage Saget (UNISSA), Le Juriste et Journaliste Garry Édouard et Notre Collaborateurs Peterson SAINT FLEUR, Juriste, Journaliste et acteur culturel. Ensuite, Pour la journée du 22 avril Le panel de l'engagement citoyen a été animé par Le Sociologue Frantz Eddy Manchiny MESIDORT et l'archéologue et le Comédien Judeson SEULEMENT,
Pour le panel de projets communautaires, Me Jean Eddy MÉNARD, Normalien, Avocat,ex Consul, Peter JEAN , Économiste, comptable, Ossé PIERRE, Éducateur, Journaliste et Clyfordson Louis, Juriste, Journaliste.
Le panel du secourisme a été animé par le Médecin Jean Kenley DESTINÉ.
Enfin, pour la journée du 23 avril qui a eu lieu au Centre de Lecture et d'Animation Culturelle de Saint-Marc(CLAC), l'entrepreneur social et le musicien Jimmy Castin et la journaliste et l'entrepreneure Emmanuella Alexis ont bouclé la boucle de "RANKONTRE ".
Il est important de souligner, une séance de remise de certificats en faveur les participants a eu lieu lors du déroulement de la 3eme Édition du grand festival des artistes baptisé Festival HDI. Où des tableaux ont été exposé comme d'habitude.
Selon le Journaliste et le Coordonnateur de LENPANSAB, Philémon FRANCHISME: "LENPANSAB envisage déjà de pérenniser l'événement et d'étendre ses actions dans les milieux scolaires et communautaires, avec l'ambition de faire "RANKONTRE'' un rendez-vous incontournable pour les jeunes dans la cité du lion."
Par Peterson SAINT FLEUR
Mémorant en
Droit, Journaliste