De Sarah's palace à Benz Palace, une pluie d'émotions la quatrième promotion de Joe's institute dénommée:" Démosthène".

0

Ce dimanche, sous une pluie persistante mais chargée de symboles, la promotion Démosthène de Joe’s Institute a célébré avec éclat sa cérémonie de remise de diplômes,  à Benz Palace dans une ambiance solennelle qu'émotive. 


Il était 4h 30 dans l'après-midi quand Gamalens SAINT-VIL et Esther MICHEL ont gravé l'estrade pour ouvrir la cérémonie. Avec une introduction abracadabrantesque marquant l'entrée des récipiendaires et le staff de Joe's institute d'un ton de fierté et d'élévation comme l'entrée de la cérémonie nuptiale de Akeem dans un prince à New York 


Rolange Gracilien a ouvert la voie dans une partie spirituelle, puis, après la salutation de la Dessalinienne, plusieurs prestations socio-éducatives et culturelles ont marqué les esprits. 


Parmi les prestations, une saynète intitulée :" Récit à voix multiples" présentée par  Jérôme Magna Rose-Delène, Merneldjy Elvéus, Jeancharles Lindsay,  Sara Valoundinia CHERY, Louis Petchina Yvonica, Jean-Louis Louid Winnie et Daphcar Laurie Chama Jean-Louis a captivé l'attention des participants. Dans cette étudiants ont rendu un vibrant hommage aux différents professeurs de : Joe's institute, ils ont critiqué la démocratie de la mauvaise gouvernance en Haïti tout en affirmant que la démocratie doit être le pouvoir de la population pas le pouvoir de ce qui a le plus de sous et le support des bandits. Ils ont partagé leur vision, s'ils étaient locataires de la maison présidentielle.


Dans son discours de circonstance Mathly MATHURIN, coordonnateur de Joe's institute a fait un éloge pour la parole comme un levier pour le changement. Il a conseillé aux récipiendaires l'exemple de Démosthène, grand orateur de la Grèce antique qui a surmonté sa difficulté à communiquer efficacement, et aujourd'hui malgré Vétusté reste et demeure une référence en matière de l'art oratoire.


Si la pluie s’est invitée tout au long de la cérémonie, elle a également permis de créer une atmosphère de solidarité et d’authenticité. Parapluies, chants, sourires et éclats de voix ont transformé Benz Palace en une scène d’unité, en un arène de la joute oratoire,où l’émotion coulait autant que l’eau du ciel.

La promotion Démosthène restera dans les mémoires comme une génération de jeunes leaders, armés de parole, de savoir et de vision. Plusieurs d’entre eux envisagent déjà de poursuivre leur parcours dans le journalisme, l’éducation, ou la scène publique.



Par Peterson SAINT FLEUR 

Mémorant en

 Droit, Journaliste




Enregistrer un commentaire

0Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)