Lancement officiel de l’Association féministe ALFA à Troquet Café-Théâtre

0

 



Le samedi 20 septembre 2025, à Letroquet Café-Théâtre l'Alliance pour le Leadership des Femmes de l'Artibonite(ALFA) a procédé au lancement officiel de la campagne de sensibilisation "DWA FANM SE DWA MOUN".


Créée le 24 avril 2018 dans un contexte national marqué par l’insécurité, la montée de la violence armée et les profondes inégalités de genre, l'Alliance pour le Leadership des Femmes de l'Artibonite(ALFA) se veut une voix forte et déterminée pour l’égalité, la justice sociale et la paix durable. À l’occasion de ce lancement, Nerla THOMAS présidente ai de l'Alliance a profité de la tribune de Letroquet café théâtre pour présenter au public les grands chantiers qui orienteront les actions de l'organisation du mois octobre au 10 décembre 2025.


Daprès la présidente ai, Nerla THOMAS, Parmi ses priorités stratégiques, ALFA entend :

  • Promouvoir la participation active des femmes et des jeunes filles dans la vie citoyenne, la gouvernance locale et les initiatives de paix et de sécurité ;
  • Renforcer la protection des droits des femmes face aux violences, en particulier celles liées aux conflits armés et à l’instabilité sociale ;
  • Lutter contre les stéréotypes sexistes et promouvoir une culture de l’égalité à travers des programmes éducatifs et culturels ;
  • Encourager la mobilisation citoyenne autour des droits humains et de l’égalité de genre comme conditions essentielles à une société inclusive ;
  • Accroître la visibilité médiatique et la sensibilisation publique sur les violences basées sur le genre (VBG) et les droits des femmes.


« DWA FANM SE DWA MOUN » : est le thème sous lequel va dérouler cette campagne de sensibilisation.

Dans un contexte de crise multi-dimensionnelle, ALFA a annoncé le lancement de la campagne « Dwa fanm se dwa moun », qui s’inscrit dans la continuité des engagements internationaux d’Haïti, notamment la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Cette résolution, adoptée en 2000, rappelle le rôle central des femmes dans la prévention des conflits, la consolidation de la paix et la protection de leurs droits en période de crise.


Objectif général : renforcer la mobilisation citoyenne autour des droits des femmes et de l’égalité de genre, en promouvant la paix et la justice sociale dans le département de l’Artibonite.


Objectifs spécifiques :

  • Sensibiliser les communautés locales, en particulier les jeunes, aux droits humains et à la Résolution 1325 ;
  • Déconstruire les stéréotypes sexistes dans les écoles secondaires et universitaires de Saint-Marc ;
  • Impliquer les autorités locales, leaders communautaires et organisations de jeunes dans la lutte contre les violences basées sur le genre ;
  • Renforcer la visibilité du combat pour les droits des femmes par une campagne médiatique et des activités publiques.


Calendrier de la campagne de sensibilisation :

20 septembre 2025 : lancement officiel au Troquet Café-Théâtre ; Octobre 2025 : Mois de l’engagement citoyen ; 15 octobre 2025 : atelier de travail avec les femmes rurales, à l’occasion de la Journée internationale des femmes rurales ; 25 novembre – 10 décembre 2025 : 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre (VBG), en marge de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes ; 10 décembre 2025 : forum de clôture officielle.


À la fin de la campagne l'ALFA souhaite obtenir ces résultats : Plus de 5 000 jeunes et adultes sensibilisés sur les droits humains et l’égalité de genre ; 25 écoles de Saint-Marc mobilisées dans des activités de prévention des violences ; Une déclaration commune issue des acteurs locaux pour la promotion des droits des femmes et de la paix ; Une large couverture médiatique valorisant la campagne et le message « Dwa fanm se dwa moun ».


 Cette campagne de sensibilisation bénéficie du soutien technique du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), dans le cadre du projet Infrastructure de Paix financé par Le Fonds pour la Consolidation de la Paix des Nations Unies (PBF). À noter que cet appui est strictement technique et non financier, soulignant l’importance de l’expertise et de l’accompagnement méthodologique dans la mise en œuvre de cette initiative.


En lançant officiellement cette campagne de sensibilisation , les responsables de l’association ont réaffirmé leur volonté de bâtir un mouvement féministe enraciné dans la réalité haïtienne, capable d’apporter des réponses durables aux défis de l’inégalité et de la violence. Leur appel à l’engagement citoyen a été accueilli par une mobilisation enthousiaste, marquant ainsi le début d’un combat collectif pour une société plus juste, égalitaire et inclusive.


Par Peterson SAINT FLEUR 

Mémorant en

 Droit, Journaliste




Enregistrer un commentaire

0Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)