KONBA (Konbit Balatibonit) honore la mémoire de Jean-Jacques Dessalines à Saint-Marc et plaide pour la séparation du Bas et du Haut-Artibonite

0

 

Crédit photo Senmak An Aksyon

A l’occasion de la commémoration de la mort de Jean-Jacques Dessalines Duclos, le mouvement KONBA (Konbit Balatibonit) a tenu une cérémonie patriotique sur la place Philippe Guerrier à Saint-Marc. L’événement, empreint d’émotion et de ferveur nationale, a rassemblé militants, responsables d'organisation, citoyens venus rendre hommage au père fondateur de la nation haïtienne.


    Alors qu'une cérémonie Mystique a eu lieu également. Les participants ont brûlé un sac de Riz (Bongoù), en thème du symbolisme de l'importation au détriment de la production locale.  Durant toute la journée les participants crient haut et fort: " Vive la production locale non à l'importation de Riz en plastique".

    Dans son intervention, Paul Pollyx, ancien Maire de la commune de Saint-Marc et Chef de fil de KONBA, a profité de l’occasion pour clarifier la mission et la vision de ce mouvement citoyen. Selon lui, KONBA est une initiative qui regroupe les organisations issues des dix communes du Bas-Artibonite, unies dans le but de défendre les intérêts de cette région trop souvent négligée.


    M. Pollyx a également lancé un appel fort à l’État haïtien, réclamant une séparation administrative claire entre le Haut et le Bas-Artibonite. Nous exigeons la nomination de Jacques Ader comme nouveau DDAPNH2 au niveau du Commissariat de Saint Marc et celui de Carrefour Paye, comme le cas de l'ouest.


    Toujours selon lui, cette mesure serait profitable à la population du Bas-Artibonite, régulièrement victime des actes de terreur des groupes armés qui imposent leur loi dans plusieurs communes de la région.


    En rappelant les idéaux de Léon Dumarsais Estimé, Paul Pollyx a invité la population à renouer avec l’esprit d’unité et de résistance qui a conduit à la création de l'organisme du Développement de la Vallée de l'Artibonite (ODVA).


    Cette cérémonie, empreinte de patriotisme et de revendication sociale, a permis à KONBA de réaffirmer son engagement à défendre la sécurité, la dignité et le développement du Bas-Artibonite, dans la continuité de l’héritage laissé par l’Empereur Jacques Ier.


Par Peterson SAINT FLEUR 

Mémorant en

 Droit, Journaliste




Enregistrer un commentaire

0Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)