Institution Georges Angus (IGA) triomphe à la Première Édition de "Génie en Herbe"

3


Les joueurs de l'équipe Institution Georges Angus (Équipe championne). CP : Roodjerry Photographe 

Malgré une situation sociopolitique pénible entravant sévèrement le fonctionnement de nombreux secteurs nationaux, et entraînant la fermeture forcée des établissements scolaires et universitaires dans plusieurs régions du pays, notamment dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, la résilience et la détermination de la jeunesse haïtienne se sont illustrées de manière éclatante.


Le 31 mars 2024, au sein des locaux de Jeunesse en Mission, situés à l'avenue Maurepas dans la cité de Nissage Saget, le staff de "Piqûre Intellectuelle" et de "Joe's Institut" ont inauguré la première édition de "Génie en Herbe". Ce concours met en exergue les talents cachés de nos élèves, les incitant à exceller dans des matières variées telles que le français littéraire, la culture générale, l'histoire et la géographie d'Haïti, les mathématiques, la physique, et la chimie. Comme l'a souligné l'ingénieur Mathurin Mathly, membre du staff de Piqûre Intellectuelle, cette compétition vise à révéler et à cultiver les capacités intellectuelles des participants.

S'étendant du 31 mars au 31 mai 2024, cette compétition a vu la participation de 32 écoles de la cité. Chaque dimanche, presque tous les logophiles et épistémophiles se rassemblaient chez Jeunesse en Mission pour assister aux différentes confrontations entre les écoles.


Le public assistant à cette grande finale. CP : Roodjerry Photographe 

Depuis son lancement jusqu'à la grande finale " Génie en Herbe" réunit tous les dimanches à Jeunesse en Mission, afin d'assister aux différentes confrontation des écoles. 

Dès leur premier match le 21 avril 2024 contre le Collège Congréganiste Notre-Dame de Fleurenceau, l'Institution Georges Angus (IGA) a affirmé sa détermination à remporter le titre. Avec un parcours remarquable, l'IGA a triomphé en finale, surclassant le Lycée Stenio Vincent de Saint-Marc (Grand Lakou) avec un score de 240 à 160.

La grande finale, tenue le vendredi 31 mai 2024, s'est déroulée dans une ambiance chaleureuse et studieuse. Malgré quelques interruptions dues aux protestations des équipes, l'IGA a finalement décroché la victoire, couronnant ainsi cette première édition de "Génie en Herbe".


Joe Séjour, coordonnateur de Piqûre intellectuelle et Directeur général de Joe's institut. CP : Roodjerry Photographe 

En dépit de la crise persistante, Saint-Marc s'est illustrée par l'organisation de plusieurs concours intellectuels, tels que "Génie de Saint-Marc" par le Centre de Lecture et d'Animation Culturelle de Saint-Marc, "Génie Saint-Marc" par l'Association des Entrepreneurs de Saint-Marc (AESM), et le concours d'épellation organisé par la Croix Rouge de la Cité. Ces événements témoignent de l'engagement des élèves, qui ont sacrifié leurs nuits pour préparer ces compétitions.

Il est à noter que, malgré les perturbations dans le système éducatif national, Saint-Marc reste l'une des rares villes à suivre le calendrier scolaire établi par le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), prouvant ainsi que la quête du savoir et de l'excellence académique persiste même en temps de crise.



Par Peterson SAINT FLEUR 

Mémorant en

 Droit, Journaliste



Tags

Enregistrer un commentaire

3Commentaires
  1. Bon travail Me Peterson SAINT-FLEUR et félicitations à toute l'équipe piqûre intellectuelle....

    RépondreSupprimer
  2. C'était un excellent travail.
    Merci

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire