L'institution Georges Angus (IGA) a inauguré la première édition du festival du livre à Saint-Marc

1

Le vendredi 2 mai 2025, au local de l'institution Georges Angus, des centaines de parents et élèves ont participé au théâtre de la première édition du festival du livre, un évènement qui a marqué la communauté éducative dans la cité de Nissage Saget. Sous le thème : " plus on lit, plus on sait." Cette initiative visait à promouvoir la lecture comme moyen de l'augmentation de la connaissance et l'écriture comme plaisir ludique parmi les élèves de l'institution.


Cette première édition du festival du livre c'est déroulé de 8h AM à 5h PM. Transformant l'enceinte de l'IGA( Institution Georges Angus) en un véritable arène de la littérature. Après la montée du drapeau, on a enchaîné avec une causerie sur l'importance de la lecture dans un monde en parfaite mutation, animée par l'éminent professeur et le brillantissime avocat, Me Frénot CAJUSTE. Puis, les élèves ont participé dans des ateliers d'écriture suivant leur niveau académique. Ils étaient cinq ateliers :" Ateliers de poésie, de description, de Narration, d'argumentation, de fabrique du livre numérique "

Chaque participant a été invité à offrir un livre comme don pour le renforcement du fond documentaire de la bibliothèque de l'école. C'est dans cette optique, l'Association Vive Haïti Livres(AVHL) a apporté son soutien à la première édition, en facilitant la librairie NERO de faire l'exposition des livres, pour faciliter les participants à la contribution de l'ouvrage. 


Il est important de mentionner plusieurs jeux éducatifs ont été l'objet de la première édition du festival du livre, des jeux comme par exemple : Mots croisé, eppelle-moi et un atelier d'échecs a été animé également. À la fin de la journée, un club des élèves écrivain de l'IGA a été inauguré avec pour mission de produire un document à la fin de chaque année académique.


Cette première édition du festival du livre a été ovationné d'une grande réussite, posant les bases d'une tradition annuelle visant à rehausser l'environnement éducatif dans la cité qui a vu naître Franketienne et à inspirer les générations futures à travers la littérature.  Or la littérature est un phénomène à travers l'imagerie créatrice d'un peuple. Malgré tout, à cause de la prolifération des gangs armés dans plusieurs villes du pays et qui ont détruit et cabriolé plus d'une bibliothèque du pays notamment la Bibliothèque Nationale d'Haïti. IGA convaincu un pays sans bibliothèque est un pays sans histoire et sans mémoire.



Par Peterson SAINT FLEUR 

Mémorant en

 Droit, Journaliste

Tags

Enregistrer un commentaire

1Commentaires
Enregistrer un commentaire