Saint-Marc en effervescence pour la deuxième édition du Festival Byenèt.

1


Du 23 février au 1er mars 2026, la ville de Saint-Marc accueillera la deuxième édition du Festival Byenèt. Organisé par Initiative Juste pour une Haïti Nouvelle (IJHAN), sous la coordination de la psychologue Djifnie Roodenie-Loy LOUIS-PIERRE, l’événement réunira notamment des psychologue, des Sociologue, des Médecins, Juriste y compris des étudiants en travail social, en psychologie et en droit autour d’activités culturelles et éducatives, mettant en valeur la créativité et le patrimoine local.


Avec un chronogramme d’activités bien rempli, le Festival Byenèt sera lancé le 23 février sous le thème : « Senmak reve byennèt, Ayiti bezwen byennèt. » La cérémonie d’ouverture sera marquée par les discours des partenaires du festival, tels que le Groupe d’Action pour la Défense des Droits Humains (GADH), BARINAS et IDDECAL, pour ne citer que ceux-là. Une conférence sera animée autour du sujet : « Violence, trauma et résilience communautaire en Haïti ».


 Pour enjoliver la cérémonie inaugurale, une mise en scène et des performances artistiques seront offertes au public en quête de bien-être.

Les 24 et 25 février 2026, le Centre de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) de Saint-Marc accueillera le festival dans sa salle d’animation. Un atelier de soutien psychosocial (atelier de relaxation guidée), une causerie sur le thème « Comment surmonter le trauma » ainsi qu’une séance de danse thérapeutique comme art pour soigner l’âme seront offerts aux participants.



Le 26 février 2026, plusieurs établissements scolaires accueilleront le festival dans leurs locaux. L’avenir de notre chère Haïti découle du bien-être des enfants. Des jeux thérapeutiques, des ateliers de fabrication de livres numériques illustrés sur le thème « Mon rêve pour Haïti » et la lecture de contes en créole sur la résilience marqueront l’essence de cette journée.


Constatant la situation de détresse des riverains de la Cité du Lion, provoquée par les difficultés de la vie et les aléas du destin, à l’instar des « Dix Hommes Noirs » de la gigantesque poésie d’Etzer Villaire, la journée du 27 février sera consacrée à des consultations psychologiques communautaires en faveur de la population, dans l’objectif d’offrir un accompagnement psychologique accessible et confidentiel aux personnes en situation de détresse.

Pour boucler la deuxième édition du Festival Byenèt, une cérémonie de grande envergure est prévue à la salle de théâtre de Letroquet Café-Théâtre le 1er mars 2026. Dans une conjoncture acerbe, le besoin de bien-être se fait sentir. Pour répondre à ce grand besoin, IJHAN Bien-Être arrive à un moment opportun.


Si le carnaval a été annulé à Saint-Marc sous prétexte de crise sécuritaire, alors que nous vivons cette crise depuis plus d’un quinquennat sans aucune volonté des autorités locales de la résoudre, celles-ci se contentent uniquement de parapher des notes sous le fameux nom du Conseil de sécurité. En revanche, le Festival Bien-Être est un rendez-vous hors pair qui permet à la population de vivre un moment de bien-être.


Par Peterson SAINT FLEUR 

Mémorant en

 Droit, Journaliste


Enregistrer un commentaire

1Commentaires
Enregistrer un commentaire