Des jeunes engagés à l'antichambre du désespoir

0



En dépit d'une situation stagnante qui s'abat sur Haïti depuis des lustres, particulièrement la zone métropolitaine, des jeunes engagés ont éclipsé leur désespoir en une série d'actions rénovatrices et ambitieuses pour confronter leur savoir et capacité à la pesanteur actuelle qui semble attirer tout ce qui bouge.


Tandis que les activités estudiantines ont cessé depuis quelques mois et la rivalité des individus armés bat son plein, ces jeunes idéalistes ont ouvert leur fenêtre à l'arrivée d'un air nouveau. Des milliers d'étudiants à travers le pays et d'autres citoyens se sont regroupés presque tous les soirs autour d'une grande corvée idéologique d'une plateforme en ligne "la causerie des étudiants". Une initiative mouvementée qui fait jonction entre de grandes personnalités publiques, des professeurs, des professionnels et les jeunes étudiants de diverses Universités sur le territoire haïtien.



Des échanges fructueux et prometteurs ont allumé dans le cœur de cette jeunesse livrée aux abois une petite étincelle qui se ravifie de jour en jour promouvant la foi, l'unité, la détermination et l'engagement. Sous la direction du chef de file de ce mouvement Everson Monbrun, ils consomment l'idée selon laquelle, la jeunesse n'est pas l'avenir du pays mais son présent, et en tant que jeunes nous devons être les premiers à nous engager dans les prises de décisions pouvant révolutionner le futur lugubre qui plane sur notre chère Haïti, et cela doit passer par l'unité. Comparant Haïti à un bateau troué pouvant être sauvé du naufrage que par l'unité d'action de ses citoyens.


C'est ainsi, ce samedi 27 avril 2024, la causerie des étudiants en collaboration avec AJAPH et l'international woman of hope a organisé la première édition du sommet international des jeunes (international youth summit). Sous la présidence de hauts cadres de la nation haïtienne, et de leaders charismatiques connectés à l'échelle internationale, ces jeunes idéalistes ont épuisé ensemble les ressources pour une prompte sortie de crise. " Un sommet pour le changement, un sommet pour la vérité et l'engagement, Nous sommes la jeunesse !" 


Les ressortissants de cette magnifique alternative portent en eux désormais la certitude qu'une jeunesse unie est capable de bien des miracles. Avec tous leurs efforts le meilleur est encore à venir.



Décéus Ysabelle,

Rédactrice LCI

Étudiante en médecine, FMP, Entrepreneure, 

Débatteuse.

Enregistrer un commentaire

0Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)