L’Initiative des Jeunes pour la Santé et la Culture (IJSC) a lancé la première édition du concours Génie Medlab à Saint Marc.

0

 

Saint Marc, le dimanche 1er février 2026, sous un ciel nuageux marqué par une forte pluie diluvienne, Jeunesse en Mission a accueilli le match d’ouverture de la première édition du concours Génie Medlab, opposant l’Institution de Formation Standard et Universelle d’Haïti (IFOSUH) à l’Université des Sciences Paramédicales d’Haïti (USPAMH).

Cette première journée a connu un grand succès, avec la victoire de l’IFOSUH sur le score de 370 points contre 360.

        Présentée par Peterson SAINT FLEUR en tant que maître de cérémonie, la cérémonie s’est déroulée dans une ambiance empreinte de festivité et de convivialité, en présence de plusieurs grandes personnalités du secteur médical, notamment :

  • Dr Rytchine JEAN-BAPTISTE, rectrice de l’USPAMH ;
  • Mme Mytchie EDOUARD, coordinatrice des études à l’IFOSUH ;
  • le professeur Fedner CROISSY ;
  • et Dr Aldophe.

Pour enjoliver la cérémonie d’ouverture, la technologiste médicale Esther AZEMAR a gravi l’estrade à deux reprises en interprétant un chant d’ouverture, suivi de l’hymne national d’Haïti, La Dessalinienne.

Ensuite, Houlda Ruth Chamma TOUSSAINT a marqué les esprits avec l’interprétation de: "  Remember de Lauren Daigle.

Enfin, pour clôturer la partie culturelle, l’illustre slameur saint-marcois Dort Wenkel, dit le Train du Slam, a offert un spectacle titanesque au public de Génie Medlab.

Génie Medlab est une activité pluridimensionnelle. Bien que le public ait été invité à supporter les deux universités, une rubrique consacrée à la santé a été proposée afin de conserver l’essence du concours. Elle a été présentée par Kanly GERMAIN, étudiante en sciences infirmières à l’USPAMH.

Pour donner un caractère universitaire et intellectuel à l’événement, le technologiste médical Elkensy FRANÇOIS a animé une courte conférence sur le thème :

« Le laboratoire médical et l’engagement citoyen ».


Avec un staff jeune et dynamique composé de :

  • Jean-Pierre Rosemana, coordinatrice ;
  • Roodstane GABRIEL, responsable des études ;
  • Houlda Ruth Chamma TOUSSAINT, responsable de la communication ;
  • Esther AZEMAR, responsable marketing ;
  • Bienegès BIENMA, responsable du jury ;
  • et Wilguens JOSEPH, responsable logistique,

l’Initiative des Jeunes pour la Santé et la Culture poursuit sa mission de valorisation du domaine du laboratoire médical dans la cité de Nissage Saget.

Si la pluie n’avait pas reçu d’invitation d’honneur pour occuper le premier rang lors de la cérémonie de lancement de Génie Medlab, elle est toutefois restée omniprésente tout au long des activités du 1er février 2026. Malgré cela, le public a répondu massivement à l’appel.

Génie Medlab est un concours qui requiert l’implication de toute la Cité du Lion pour être une grande réussite. Comme l’indique son slogan :

« Nap fè l pou lajènès, nap fè l pou Senmak ».


Par Peterson SAINT FLEUR 

Mémorant en

 Droit, Journaliste


Enregistrer un commentaire

0Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)